De l'intérieur, Match de l'année.

Ecriture et mise en scène K

Les mots de l'auteur :

Toute passion commune, toute franche camaraderie, solidarité de maillot, de short et de chaussettes, vous plongent dans des dualités parfois intenables.
Après chaque but ou chaque victoire, je serre fort dans mes bras ce jeune ami qui quelques minutes auparavant tenait des propos racistes à l’égard d’un adversaire, alors même que notre équipe est métissée, elle aussi.
Dans l’accolade, je lui glisse des mots d’apaisement d’abord puis au fur et à mesure des matchs et de la violence des faits, en même temps que nos corps à corps se font moins vifs, les mots sont plus désabusés et tristes.
Pour ne pas reculer et céder le terrain, je tente de convaincre en m’appuyant sur notre histoire commune, les liens tissés au quotidien dans ce sport.
Malheureusement rien ne semble y faire, les propos cinglants et méprisants, les cris d’animaux, sont enracinés.
Et puis je ne suis que « l’ancien », apprécié certes mais qui pense différemment parce qu’il a vécu loin ; longtemps en dehors de cet ici.
Émergent alors des questions en pagaille qui lancent l’écriture : qu’est-ce donc qu’un ici ? Si ici il y a, suis-je ou non d’ici ? Faut-il des attributs ? Y a-t-il une seule manière d’être d’ici ? Peut-on aimer intensément l’ici et le détester ?
Et finalement une fois que l’on bannit l’idée d’ici telle qu’elle nous enferme, comment dire le désaccord, l’inacceptable, comment témoigner enfin ?
C’est là que le théâtre nait et finalement cette pièce.
Toute ressemblance avec des personnes connues n’est malheureusement pas fortuite.

Le  Samedi 7 Décembre 2019 à l'Espace Diamant à Ajaccio 

L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon.

Nouvelle création les Kruels Nov 2019 

De l'intérieur, Match de l'année.

Ecriture K

Un dimanche comme les autres, Daniel, Pascal, Yaya... se lancent dans un énième match de football. Une nouvelle partie où les exploits techniques et les mouvements collectifs sont noyés de mots et de gestes outrageants et irrespectueux. 

De l’intérieur, Match de l’année, est une immersion au cœur du foot, dans la manière dont nous femmes et hommes le rendons beau ou violent, finalement dans ce qu’il révèle de nous !! 

Jusqu’ici tout va mal ! 

Comment cela va-t-il alors finir ? 

Texte écrit en résidence à L'Aria

1ère Lecture à L'Aria durant les Rencontres 2019 sous la Direction d'Yvelyne Hamon

Lecture City Stade Olmi-Capella Août 2019

Et vous quelle mort êtes-vous ? L'Homme défiguré.

Ecriture et Mise en Scène K 

Hamlet, questionné depuis ses déboires familiaux sur le sens de la vie, revêt ici six visages afin de comploter une immersion dévastatrice au pays de la consommation de masse. Voix universelle, il caricature les acteurs du marché et porte un regard acerbe emprunté d’une tristesse volée à des enfants d’un autre temps qui eux, n’auraient pas bradé l’amour, la tendresse et la poésie pour les soldes. Bienvenue donc dans la torpeur, la frénésie d’un vendredi noir de monde, un fameux jour de Black Friday. Vivants mais morts !

1 heure/plus de 15 ans  

4ème représentation Belgrade 2019

Flamme

Ecriture et Mise en Scène K 

Ils sont six « grands ». Ils n’ont rien oublié. Ils aiment chanter, courir, rire, danser et plus encore...

Ils passent l’intégralité de leur temps à jouer tout simplement. Vous vous rendrez compte que la douce mélodie de l’enfance résonne au plus profond d’eux. Mais le monde austère des adultes plane au-dessus de chacun d’entre nous. La flamme en un clin d’œil peut s’éteindre à jamais. Heureusement ces compagnons de jeu sont prêts à tout pour la défendre, même à créer une  armée...

45 min/tout public

Ajaccio Espace Diamant Décembre 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now